Notre Blog / NEWS

Swisscom MyTime est d’abord disponible exclusivement sur Android…

Toujours dynamique, Swisscom a lancé mardi une application pour limiter sa disponibilité sur son smartphone. Il est possible de créer des profils pour empêcher les appels entrants, les SMS et même les notifications. Il est également possible d’autoriser certains numéros importants pendant sa période de déconnexion.

«My Time se propose d’aider nos clients à déconnecter volontairement, pour les sensibiliser à leur consommation numérique» explique Marc Werner, responsable clientèle privée Swisscom. L’application est évidemment disponible uniquement sur Google Play. Elle débarquera sur iPhone au premier trimestre 2015…

Publicité

Ne pas être dérangé

Gratuite, My Time a été mise au point en collaboration avec la start-up berlinoise Offtime. Elle permet de définir des périodes de déconnexion numérique. Selon une enquête que le puissant opérateur a réalisé en coopération avec l’institut d’étude de marché Link, près de 60% des sondés éteignent par moments leur smartphone pour ne pas être joignables pendant un certain temps, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Pendant le temps de la déconnexion, si l’utilisateur le souhaite, l’application peut répondre par un SMS personnalisé indiquant quand il sera à nouveau joignable. Une fois le temps de déconnexion terminé, My Time fournit un résumé des événements que l’utilisateur n’a pas pu réceptionner. L’application fournit par ailleurs une série de statistiques globales sur l’utilisation de son smartphone.

Récolter des données…

Publicité

Attention, car, l’application peut accéder à nombre de données sensibles sur le cellulaire. Pendant l’installation, il est expliqué que les statistiques personnelles restent sur l’appareil. Toutefois, à l’image des géants de l’internet, Swisscom se réserve le droit de réceptionner des données anonymisées.

Relevons pour terminer qu’il est piquant que cette application débarque d’abord sur Android. Mais au fond rien de plus normal puisque le marché en a fait le système le plus demandé actuellement. Les propriétaires d’iPhone devront ronger leur frein pendant de long mois… Et Windows Phone?